Imaginez pouvoir emmagasiner la chaleur estivale pour la diffuser en hiver à votre bâtiment, et inversement, stocker du « froid » en hiver pour rafraîchir vos espaces en été. C’est exactement ce que permet le stockage intersaisonnier, un principe vertueux de la géothermie.
Dans un tout nouveau rapport, l'Académie des technologies se penche sur des systèmes encore peu développés en France
Dans un tout nouveau rapport, l'Académie des technologies se penche sur des systèmes encore peu développés en France : ceux qui stockent « activement » la chaleur à partir de sources complémentaires à la géothermie. Cette recharge peut provenir de panneaux solaires thermiques ou même de la chaleur industrielle récupérée. On peut l’appeler géothermie à recharge active intersaisonnière (STES), et elle représente une avancée majeure dans notre quête de décarbonation et de souveraineté énergétique.
Le déploiement de la géothermie à recharge active s’inscrit dans la logique du rapport du Haut-commissaire au Plan et du plan d’accélération de la géothermie du gouvernement annoncée en février 2023, en proposant d’aller au-delà.
Selon le rapport, son adoption faciliterait l’atteinte de nos objectifs de décarbonation, en particulier dans le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire. En analysant les obstacles au déploiement de ces technologies, il offre également des recommandations cruciales pour libérer leur potentiel en France.
Ce rapport pionnier est le fruit d'un travail collectif pour lequel Celsius Energy a été auditionnée aux côtés de l'AFPG, du BRGM, de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques, Polytechnique Montréal et d'acteurs de la filière géothermie.
La géoénergie est-elle adaptée à votre bâtiment ?
Évaluez la compatibilité de votre bâtiment avec notre solution de géoénergie !