Quels sont les principaux défis techniques et patrimoniaux rencontrés lorsqu’on déploie une solution de géoénergie sur des bâtiments historiques comme ceux du Bois de Boulogne ?
Le principal défi technique et patrimonial rencontré sur des bâtiments historiques est souvent la surface restreinte que l’on peut trouver autour des bâtiments. Ils sont généralement entourés de jardins paysagers qui peuvent être, comme c’était le cas pour ceux du Bois de Boulogne, des Espaces Boisés Classés.
L’espace à l’intérieur des bâtiments pouvant accueillir les installations de surface est parfois relativement faible car dédié à d’autres usages. Dans la sous-terrasse du château de Bagatelle où la chaufferie est implantée, un parcours de visite est prévu par exemple.
Sur ce projet, il a été primordial pour la Fondation Mansart de continuer à organiser un certain nombre d’évènements, ce qui a été rendu possible, notamment par l’emprise limitée du chantier.
Comment la géoénergie permet-elle de concilier impératifs de performance énergétique et respect de l’architecture d’origine ?
La géoenergie s’est imposée sur ce projet en tant que solution vertueuse car elle permet de produire à la fois du chaud et du froid, et ceci de façon complètement invisible, comparée par exemple à une solution de pompe à chaleur aérothermique, impossible à installer sur des bâtiments historiques.
Les performances énergétiques sont même supérieures du fait de la température quasiment constante du sol tout au long de l’année. Sur l’ensemble des 4 bâtiments du Bois de Boulogne, le taux de couverture atteindra 94%. Celui-ci sera encore amélioré grâce à la connexion prévue avec le nouveau réseau de distribution permettant un pilotage global et plus fin de l’ensemble du système de chauffage et de rafraîchissement.
Quelles sont les différentes étapes pour concrétiser un tel projet ?
Le château de Bagatelle, racheté par la Ville de Paris en 1905, est classé monument historique depuis 1978. La Fondation Mansart en est le sous-concessionnaire et a la charge de sa restauration après avoir remporté un appel à manifestation d’intérêt en 2019, afin de l’ouvrir à nouveau au public.
Le projet, validé par le Service des Concessions de la Ville de Paris, a ensuite obtenu une autorisation spéciale de travaux émise par le préfet de la Région d’Ile de France, préfet de Paris.
D’autres autorisations propres aux travaux réalisés sur le foncier de la Ville de Paris ont été obtenues afin de permettre le démarrage du projet.
En quoi a consisté le partenariat avec VINCI Energies et les Etablissements Valentin ?
La société VINCI Energies a été Maitre d’Ouvrage Déléguée pour la fondation Mansart sur ce projet. Valentin, entreprise du groupe VINCI Energies a réalisé les installations de surface (hors travaux électriques et pilotage digital) sur la base de la conception réalisée par Celsius Energy.
Quelle collaboration s’installe entre Celsius Energy, les gestionnaires de patrimoine et les autorités en charge de la protection des sites classés ?
Un travail de collaboration s’est engagé dès le début du projet, notamment avec la Direction des Espaces Verts du Bois de Boulogne afin de limiter le plus possible l’impact sur les espaces boisés, mais également conserver les cheminements publics existants afin que le chantier soit lui aussi le plus transparent possible.
Les sondes géothermiques passent sous la route de Sèvres à Neuilly, foncier de la Direction de la Voirie et des Déplacements avec laquelle nous avons également eu des échanges.
Cette collaboration s’est aussi étendue aux deux cabinets d’architectes, bureaux d’études et entreprises travaillants à la restauration des bâtiments afin de rendre cohérent l’ensemble du projet.
Cette solution est-elle réplicable à d’autres bâtiments historiques ?
Cette solution est réplicable à d’autres bâtiments historiques notamment par sa compacité. Elle est ajustée par nos ingénieurs aux contraintes de chaque site. Elle peut s’adapter à des bâtiments pour lesquels la rénovation des émetteurs existants n’est pas possible, en conservant des performances énergétiques élevées.
La géoénergie est-elle adaptée à votre bâtiment ?
Évaluez la compatibilité de votre bâtiment avec notre solution de géoénergie !