|

Celsius Energy déploie sa solution de géoénergie au sein de 4 sites emblématiques du bois de Boulogne

Celsius Energy dévoile un ambitieux projet de rénovation énergétique portant sur 4 bâtiments historiques situés dans le bois de Boulogne. La solution de Celsius Energy se distingue comme l’une des rares options permettant de remplacer durablement le fuel et le gaz existants, tout en respectant l’intégrité patrimoniale des lieux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de restauration mené par la Fondation Mansart.

Une solution de géothermie adaptée au patrimoine immobilier historique

Le projet, réalisé en partenariat avec VINCI Energies dans le cadre d'un mécénat, prévoit l'installation d'un système de géothermie de surface par Celsius Energy pour alimenter en chauffage et en climatisation quatre bâtiments emblématiques du bois de Boulogne.

  • Le château de Bagatelle, construit en 1777, classé monument historique.
  • Le Trianon, classé monument historique, et les sous-terrasses, construits en 1872
  • La Villa Windsor, construite en 1929, qui fut notamment l’ancienne résidence du général de Gaulle et du roi d’Angleterre Edouard VIII,
  • Ainsi que la Villa Amelia, également construite en 1929.

 

La technologie de Celsius Energy a été choisie pour sa capacité à s'intégrer de manière discrète dans un espace boisé classé (EBC) et des bâtiments classés monuments historiques du bois de Boulogne.

« La Fondation Mansart recherchait une solution vertueuse, rapide et optimisée pour ses monuments. Notre approche globale intégrant un pilotage intelligent de la performance ainsi que la disponibilité de nos ressources internes ont permis une prise de décision simple et rapide. De plus, notre solution de géoénergie sur sondes inclinées est particulièrement adaptée aux contraintes des bâtiments patrimoniaux car elle nécessite une emprise au sol divisée par 100 comparée à une solution de géothermie classique. »,

Cindy Demichel
CEO et cofondatrice de Celsius Energy

Des performances énergétiques importantes

Celsius Energy pilote le projet de géothermie de surface depuis la conception jusqu’au pilotage des installations. La solution couvrira 94 % des besoins énergétiques du complexe en géoénergie, soit :

  • 100 % des besoins en chauffage et climatisation des villas Windsor et Amelia,
  • 83 % des besoins du château de Bagatelle et du Trianon.

 

L'installation permettra en outre une réduction de 71 % de la consommation d'énergie finale pour le chauffage et une diminution de 89 % des émissions de CO2 par rapport au dispositif historique, mix de fuel et gaz.

Le projet comprendra environ quarante sondes, atteignant une profondeur de 150 mètres, pour une puissance totale de 360 kW, l’installation de trois pompes à chaleur et les réseaux de chaleur nécessaires à la distribution entre les différents bâtiments. Le tout sera piloté via une plateforme digitale. L’établissement Valentin assurera l’exécution du génie climatique (CVC), dont l’équipement du local technique.

Un projet d'envergure pour la transition énergétique du patrimoine historique français

« Ce projet démontre que le potentiel de la géothermie va jouer un rôle décisif dans la transition énergétique de notre patrimoine architectural. Grâce à la technologie de Celsius Energy, nous pouvons concilier préservation du patrimoine et performance énergétique », souligne Albéric de Montgolfier, président de la Fondation Mansart.

Le chantier, qui s’inscrit dans un plan global de rénovation, bénéficie du soutien de l'ADEME via le Fonds Chaleur et de la Région Ile-de-France. L’ensemble du projet de réhabilitation et de modernisation, d’un montant global de 8,7 millions d'euros, s’achèvera courant 2025 pour une réouverture progressive des différents bâtiments au public.

Contacts Presse

Agence ComCorp
Jeanne Weinand / Caroline Pierron –celsiusenergy@comcorp.fr
+ 33 6 49 59 30 18 / + 33 6 33 62 23 31

A propos de VINCI Energies

Dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère la transition environnementale en concrétisant deux mutations majeures, numérique et énergétique. Ses équipes déploient des technologies et des solutions multitechniques sur mesure, de la conception à la réalisation, l’exploitation et la maintenance. Ancrées dans leurs territoires, agiles et innovantes, ses 2000 entreprises sont au cœur des choix énergétiques de leurs clients, de leurs infrastructures et de leurs process pour les rendre chaque jour plus fiables, plus efficients et plus durables. VINCI Energies vise une performance globale, attentive à la planète, utile aux hommes et solidaire des populations.

2023 : 19,3 milliards d’euros (chiffre d’affaires) // 97 000 collaborateurs // 2000 entreprises // 61 pays - www.vinci-energies.com

A propos de la Fondation Mansart

La Fondation Mansart est une fondation abritante qui a pour vocation de conserver et de valoriser le patrimoine français.

La Fondation Mansart restaure actuellement le château et le Trianon de Bagatelle, mais aussi la Villa Windsor et la Villa Amélia. À l’issue d’importants travaux, la Fondation Mansart ouvrira les portes de ces lieux exceptionnels à la faveur d’un programme d’expositions et d’animations pour tous les publics. https://www.fondationmansart.fr/

Nos dernières actualités

À la uneCelsius Energy

La géoénergie est-elle adaptée à votre bâtiment ?

Évaluez la compatibilité de votre bâtiment avec notre solution de géoénergie !