Ingénieure de formation, Joséphine Charpentier est la directrice commerciale France de Celsius Energy. Après plusieurs années en gestion de projets d’ingénierie puis responsable de bureau d’étude dans le monde pétrolier, elle a bifurqué vers le monde des énergies renouvelables et de la vente en intégrant les équipes de Celsius Energy en 2021. Elle nous explique dans cet entretien comment la solution Celsius Energy rend la géoénergie plus simple et réplicable pour ses clients.
La solution Celsius Energy s’applique à tous types de bâtiments et secteurs d’activité. Quelles ont été les tendances observées cette année en termes de projets ?
L’année 2024 a été riche pour Celsius Energy sur le plan commercial, avec la concrétisation de très beaux contrats. Parmi eux, nous avons attiré de nouveaux clients de type industriels se posant la question de la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Pour eux, la maîtrise de la volatilité des prix de l'énergie est un enjeu important, car la réduction de l’exposition à ce risque garantit leur compétitivité économique. La géoénergie se révèle être une solution particulièrement pertinente pour répondre à ce défi.
Dans un autre registre, nous observons également un intérêt croissant pour la géoénergie dans le secteur résidentiel collectif. Récemment, nous avons signé un contrat avec un bailleur social qui s'engage dans la rénovation globale d'un bâtiment de 133 logements situé dans le sud de la France. L'enjeu est double : d'une part, maîtriser la facture énergétique des locataires, souvent des foyers à revenus modestes durement touchés par l’envolée des prix de l'énergie ; d'autre part, améliorer leur confort de vie en apportant une solution de rafraîchissement estival, un critère de plus en plus décisif, surtout dans cette région.
Enfin, nous sommes également fiers de concrétiser des projets dans un domaine très particulier, celui des bâtiments historiques, véritables vitrines de notre patrimoine. Contribuer à la préservation et à la valorisation de ces lieux en y intégrant une solution durable est une source de grande satisfaction pour nous, d’autant qu’elle profitera aux générations futures.
Concrètement, pouvez-vous nous présenter un projet en particulier ?
Un chantier marquant complété cette année est celui de la rénovation du siège social de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes à Corenc, dans le département de l’Isère. Il s'agit d'un bâtiment de bureaux d'environ 8000 m², sur lequel nous allons contribuer à réduire de moitié la facture énergétique et à diviser par cinq les émissions de carbone : ce sont des chiffres tout à fait remarquables ! Ce chantier illustre la force de la proposition Celsius Energy et de sa solution clé en main : lorsqu’en phase de forage nous avons été confrontés à des imprévus quant à la nature du sous-sol, nos équipes ont su réagir très rapidement. Nous avons pu, via notre bureau d’études interne, repenser la conception du système de géoénergie, en révisant notamment la géométrie du champ de sondes pour l’adapter aux réalités du terrain. Cela nous a permis de livrer au client le système promis dans les délais impartis. Ce projet illustre parfaitement la valeur ajoutée que peut apporter une approche intégrée dans le domaine la géoénergie.
Une autre facette intéressante du projet a été l’excellente collaboration entre les équipes de Celsius Energy et celles de Bouygues Bâtiment Sud-Est, entreprise générale en charge de la rénovation globale du site. Notre technologie de sondes inclinées, ainsi que nos logiciels d’optimisation des forages, ont permis de minimiser l’emprise au sol de notre solution dans un espace foncier contraint, répondant ainsi parfaitement à leur cahier des charges et facilitant grandement la coactivité sur ce chantier de 8 mois.
Quels sont les principaux bénéfices observés grâce à cette solution, et avec quels résultats tangibles ?
C’est toujours très gratifiant pour l’équipe de Celsius Energy de constater les performances réelles de nos installations, parfois même au-delà des promesses initiales. Prenons l'exemple d'un établissement médical spécialisé du groupe emeis, situé en Bretagne. En service depuis 24 mois, il se classe aujourd'hui parmi les tout meilleurs de sa catégorie en termes de consommation énergétique. Nous avons entièrement respecté nos engagements, avec une réduction de 71 % de la consommation énergétique mesurée depuis la mise en service, par rapport à une prévision de 69 % lors de l’étude de faisabilité du projet.
Cette réalisation est surtout l’illustration parfaite du bouclier énergétique que représente la géoénergie : sans notre solution, cette clinique aurait vu sa facture d'énergie multipliée par deux et demi ! Du point de vue du client, son choix d’avoir mis en place une solution de géoénergie est en passe d’être rentabilisé en moins de six ans. Quand on rapporte les gains énergétiques cumulés année après année à l’investissement initial, on voit nettement se dessiner une équation économique très favorable à un déploiement massif de la solution.
Confortés par ces premiers retours très positifs, nous sommes aujourd’hui en mesure d’accompagner nos clients plus loin, dans la phase d’exploitation du système de géoénergie. Nous offrons ainsi une solution d’assistance digitale à l’exploitation, qui vise à tirer le maximum du système de géoénergie une fois en place en « apprenant » du bâtiment, de son fonctionnement et des besoins de ses occupants en temps réel. Dans sa forme la plus aboutie, cette offre comprend la garantie de performance du système : l’investissement initial est alors complétement dérisqué pour le client, un vrai gage de sérénité à long terme.
La géoénergie est-elle adaptée à votre bâtiment ?
Évaluez la compatibilité de votre bâtiment avec notre solution de géoénergie !