SLB, société mère de Celsius Energy, a une ambition annoncée d’atteindre une empreinte carbone nulle d’ici à 2050. La rénovation thermique de son parc immobilier est un moyen évident et rapide d’avancer vers cet objectif.
Le bâtiment B1 du campus technologique de Clamart a donc été retenu en 2020 comme bâtiment pilote de sa politique de décarbonation foncière.
Construit en 1959 et rénové en 1992, le bâtiment compte 5 étages, chacun avec 40 bureaux, et offre une superficie totale de 3.000 m². Il était initialement chauffé au gaz et climatisé par des groupes froid conventionnels.
Convaincu des nombreux atouts de la géothermie de surface et des innovations de Celsius Energy, SLB a souhaité basculer vers cette énergie vertueuse pour réduire ses émissions carbone et sa consommation énergétique.
SLB a retenu la solution de géoénergie proposé par Celsius Energy : une offre clé en main dont l’installation permet une faible emprise au sol par rapport à une installation classique. Cette solution intègre un puits de 10 sondes de 150 m de profondeur, un local technique avec une pompe à chaleur géothermique et une solution digitale de gestion de l’énergie.
L’installation de géoénergie a été achevée en 6 mois et son exploitation a débuté en janvier 2021. Le système mis en place a permis une réduction de la consommation d’énergie finale de 74 % et des émissions de CO2 de 90 % par rapport à la précédente solution. La facture énergétique liée au confort thermique a ainsi été réduite de 62 %.
La géoénergie est-elle adaptée à votre bâtiment ?
Évaluez la compatibilité de votre bâtiment avec notre solution de géoénergie !