Quartier Ferney-Genève Innovation, démonstrateur de la ville durable

Émissions de CO2
0 %
Économie d’énergie
0 %
Durée des travaux en site occupé 
0 mois
Facture énergétique
0 %
de surface
0 m2

Projet

Champ de sondes géothermiques + récupération de chaleur fatale

Localisation

Ferney-Voltaire (01)

Système initial 

Nouvelle construction

Contexte

Dans le cadre d’une concession d’aménagement, la Société Publique Locale Terrinnov, une structure détenue à 100% par les collectivités locales, a été missionnée par le Pays de Gex Agglo pour développer une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de 65 ha aux portes de l’aéroport international de Genève. Cet ambitieux projet urbain a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », lancé par France 2030.

Projet mixte, la ZAC rassemblera à l’horizon 2030, 195 000 m² de zone d’activités (hôtels, bureaux, centre culturel, pôle commercial, centre de conférences, de sport et de bien-être), mais aussi 2 500 logements et 15 000 m² d’équipements publics.

Pour chauffer et rafraîchir les bâtiments de la ZAC, un projet énergétique pionnier et inédit en France a été imaginé : un  réseau d’anergie. Ce réseau de chaleur dit “de 5ème génération” s’appuiera sur une boucle d’eau tempérée géothermique qui récupèrera également la chaleur résiduelle du CERN, l’accélérateur de particules le plus puissant au monde.

Celsius Energy, constituée en groupement, a remporté l’appel d’offre pour concevoir et réaliser le champ de sondes géothermiques de 40.000 mètres linéaires connecté au réseau. Ce méga-projet géothermique est un record en France.

Le besoin

Pour répondre aux ambitions environnementales du projet, la SPL Terrinnov souhaitait adopter une solution énergétique locale et bas carbone permettant d’alimenter en chaud et en froid les bâtiments de la ZAC.

Conformément au cahier des charges, le réseau d’échange thermique devait s’appuyer sur une série d’innovations permettant de réduire l’intensité énergétique, utiliser l’énergie selon sa valeur qualitative et réduire significativement les émissions de CO2.

La solution

Le réseau d’anergie, d’une longueur de 5 km, permettra d’alimenter les besoins thermiques des bâtiments de la ZAC via une boucle d’eau tempérée géothermique. Cette boucle s’appuiera sur 40 km de sondes géothermiques conçues et réalisées par Celsius Energy et son groupement, jusqu’à 230 m de profondeur. Les trois champs de sondes permettront de réguler la température de la boucle et de stocker une partie de la chaleur ou de la solliciter en fonction des besoins.

Le choix de Celsius Energy pour ce projet s’est imposé du fait des capacités opérationnelles de son groupement, aptes à répondre à l’ampleur du projet et aux enjeux du planning, mais également pour la qualité de ses ouvrages, la pérennité de la solution et ses innovations, notamment sur les technologies de forage sur sondes inclinées, mais également les avancées digitales.

Le réseau récupèrera par ailleurs la chaleur résiduelle générée par l’accélérateur de particules du CERN, le plus puissant au monde, d’une circonférence de 27 km et reliera l’échangeur du CERN au réseau Génilac.

Une centrale de production et plusieurs sous-stations seront installées pour assurer la distribution de 20 GWh de chaud et 6 GWh de froid à la future ZAC.

Le résultat

Les bâtiments de la ZAC pourront venir puiser les calories via des pompes à chaleur en fonction de leurs besoins. La demande en chauffage étant nettement plus forte en hiver qu’en été, le surplus de chaleur produit aux beaux jours sera stocké dans le sous-sol en attendant d’être récupéré lors des mois les plus froids, cela grâce aux sondes géothermiques installées et pilotées par Celsius Energy et son groupement.

En cours de déploiement, le réseau d’anergie permettra d’éviter annuellement l’équivalent de 5000 tonnes d’émissions de CO2 comparé à une solution de chauffage carboné.

Celsius Energy s’est démarquée avec deux propositions de valeur : la technique de sondes inclinées, qui a moins d’emprise sur le terrain, et les outils de management de l’énergie.”

Gilles Bouvard
Directeur Opérationnel, SPL Terrinnov

La géoénergie est-elle adaptée à votre bâtiment ?

Évaluez la compatibilité de votre bâtiment avec notre solution de géoénergie !