Forage avec faible emprise au sol et travaux de géoénergie réalisés sur site occupé
Localisation
Vergongheon (43)
Système initial
Gaz + Groupe froid
Contexte
Etape Auvergne est une structure adaptée qui emploie 200 collaborateurs dont 86 % sont en situation de handicap. L’entreprise déploie des solutions industrielles pour les particuliers, les collectivités, les petites et moyennes entreprises, les grandes enseignes nationales et de grands groupes internationaux. Situé à Vergongheon (43), son site rassemble des ateliers industriels (textile, restauration, logistique, peinture industrielle) couvrant 22.000 m² de surface.
Le besoin
Dans le cadre de la rénovation énergétique de son bâtiment, Etape Auvergne souhaite mettre en place une solution de géoénergie afin de limiter les consommations d’énergie liées au chauffage et au rafraîchissement. Ce projet s’inscrit pleinement dans sa politique RSE visant à renforcer son indépendance énergétique avec une ressource locale et bas-carbone.
La nouvelle solution devait contribuer aux ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre du site (neutralité carbone d’ici à 2050) et garantir des économies d’énergie dans un contexte de hausse des coûts énergétiques. Dans le même temps, l’impact sur l’exploitation du site devait être minimisé.
La solution
En se basant sur les besoins thermiques du site, Celsius Energy a proposé une couverture à 100 % par géoénergie, avec l’installation d’une batterie géothermique de 540 MWh/an et une puissance extraite de 433 kW. Sur mesure, la solution se distingue par une géométrie optimisée des 56 sondes implantées – verticales et inclinées, afin de s’adapter parfaitement aux contraintes topographiques du site. Un pilotage digital du système est intégré pour optimiser l’exploitation du sous-sol et l’utilisation des pompes à chaleur couplées au bâtiment.
Le résultat
La nouvelle installation permettra de couvrir l’ensemble des besoins de chauffage et de rafraîchissement du bâtiment industriel, tout en diminuant de 87 % les émissions de CO2 du bâtiment. En se dotant de cette ressource locale et performante, Etape Auvergne pourra réduire sa consommation en énergie finale de 70 %.
Aujourd’hui notre Entreprise Adaptée Etape Auvergne s’inscrit définitivement dans l’avenir en choisissant les énergies renouvelables dont la géothermie de surface pour une indépendance thermique, chauffage et refroidissement, de notre bâtiment de 22 000 m² et une diminution de 87 % de nos émissions de CO2. L’entreprise Celsius Energy, avec son système novateur de forages inclinés, a su d’abord nous conseiller puis nous accompagner dans ce grand projet.