Le centre technologique SRPC, situé à Clamart (92), s’étend sur 55 000 m² et regroupe huit bâtiments accueillant 1 300 collaborateurs. Véritable pôle d’excellence en recherche et développement, il concentre une diversité d’activités liées à l’innovation dans le domaine des énergies.
Dès 2021, le SRPC s’est engagé dans une démarche de décarbonation ambitieuse en confiant à Celsius Energy la conversion à la géoénergie d’un premier bâtiment. Fort du succès de cette première réalisation, le site a renouvelé sa confiance en 2024 pour équiper un second bâtiment. Au-delà de la conformité avec le Décret Tertiaire, cet investissement traduit une volonté claire : celle de réduire encore davantage l’empreinte carbone du site et d’assumer un rôle moteur dans la transition énergétique.
Le bâtiment 7, au cœur de ce nouveau projet, présente une configuration mixte : sur quatre niveaux, il combine ateliers, bureaux, locaux techniques et une salle de sport. Il était initialement équipé de deux systèmes distincts : une chaufferie pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage, et un local technique pour la production de froid.
L’objectif était de convertir intégralement ces deux installations en une solution unique, décarbonée, capable de répondre aux multiples usages du bâtiment tout en garantissant un confort optimal et une haute performance énergétique.
La solution mise en œuvre par Celsius Energy est hybride, performante et hautement pilotable. Multi-énergie, avec près de 100% d’énergies renouvelables, elle associe plusieurs technologies complémentaires :
Le bâtiment 7 représente un défi technique stimulant, en raison de la complexité de ses usages. Ce défi devient une opportunité d’optimisation : plus il y a de variables à piloter, plus les leviers de performance sont nombreux. Le système énergétique est ainsi connecté à un « cerveau » numérique capable de collecter des données en continu, d’analyser les besoins réels et d’ajuster la température de production au plus juste.
Résultat : le bâtiment peut chauffer et climatiser simultanément selon l’exposition, et le pilotage intelligent permet d’atteindre un niveau d’efficacité énergétique élevé, tout en réduisant significativement les émissions de CO₂.
Avec cette deuxième conversion réussie, SRPC confirme son statut de site exemplaire en matière de transition énergétique. Ce nouveau projet permet ainsi de réduire de 85% les émissions de CO2 liées au confort thermique du bâtiment, avec une réduction de 73% de la consommation énergétique. La solution multi-énergie avec près de 100% d’énergies renouvelables et la réutilisation d’infrastructures existantes, combinée à un pilotage intelligent et optimisé du système, s’inscrivent dans une logique durable et réplicable.
Ce qui est attrayant avec cette solution, c’est que nous n’avons pas eu à sacrifier un espace fonctionnel pendant la durée des travaux. (…) Cette conversion de nos bâtiments à la géoénergie s’aligne bien sûr avec les besoins du Décret tertiaire, mais au-delà de cette dimension réglementaire, cette démarche reflète notre volonté de montrer l’exemple en réduisant notre empreinte carbone et notre impact environnemental.
La géoénergie est-elle adaptée à votre bâtiment ?
Évaluez la compatibilité de votre bâtiment avec notre solution de géoénergie !