COMMUNIQUÉ
Celsius Energy annonce sa collaboration avec Giffard, société spécialisée dans la production de liqueurs et de sirops, pour fournir une solution de géoénergie au nouvel outil industriel de l’entreprise familiale, en périphérie d’Angers (49). Alors que Giffard fête ses 140 ans et poursuit sa forte croissance à l’international, ce choix technologique s’inscrit dans une démarche globale et ambitieuse de durabilité.
COMMUNIQUÉ
Celsius Energy annonce sa collaboration avec Giffard, société spécialisée dans la production de liqueurs et de sirops, pour fournir une solution de géoénergie au nouvel outil industriel de l’entreprise familiale, en périphérie d’Angers (49). Alors que Giffard fête ses 140 ans et poursuit sa forte croissance à l’international, ce choix technologique s’inscrit dans une démarche globale et ambitieuse de durabilité.
Pour accompagner sa croissance, intégrer les enjeux de décarbonation et adapter ses process « d’artisan-industriel » avec la même exigence de qualité, Giffard construit un nouveau site de production, pour un investissement de 30 millions d’euros. Situé à Saint-Léger-de-Linières, ce bâtiment de 10 000 m2 sera dédié à l’élaboration de liqueurs « avec et sans alcool », un marché en pleine expansion, notamment à l’export qui représente 70% de son activité vers 90 pays.
« Fidèles à nos racines angevines et à nos valeurs, nous innovons pour allier qualité et responsabilité environnementale. Déjà engagés dans la réduction de notre consommation d’eau, la réutilisation de la chaleur et le déploiement de panneaux solaires, nous affirmons notre démarche avec l’installation de la géothermie pour notre nouveau site de production. Le choix de cette solution locale, performante et bas carbone s’est imposé comme une évidence. La qualité de la relation avec Celsius Energy, avec qui nous partageons la même vision, a été déterminante. » déclare Pierre Jouanneau Giffard, co-dirigeant de Giffard.
Le nouveau bâtiment jouxte le site Sirops et Logistique existant implanté sur un ensemble de 4,5 hectares où se déploie un jardin botanique. Discrète et silencieuse, la géothermie de surface de Celsius Energy fournira une solution de chauffage et de refroidissement au nouveau bâtiment, grâce à un système d’échange de calories et de frigories avec le sous-sol. L’installation a été dimensionnée pour répondre aux usages spécifiques du bâtiment, pour le bien-être du personnel en tenant compte des process de production industrielle de liqueurs, l’embouteillage et le stockage.
Dans le prolongement de cette approche vertueuse, le maître d’ouvrage a par ailleurs prévu d’utiliser la chaleur résiduelle de ses process de production pour un éventuel appoint en chaud.
Une nouvelle station de traitement des effluents sera également installée avec l’intégration d’un procédé de méthanisation, alternative performante et écologique au traitement existant. Elle permettra la transformation en biogaz qui sera utilisé dans les process de fabrication.
A terme, la solution de géoénergie permettra de couvrir 97 % des besoins du bâtiment en chauffage et 91 % des besoins en rafraîchissement, avec une réduction significative de 73 % de la consommation énergétique et près de 81 % des émissions de CO2, comparé à une solution gaz.
Concrètement, le sous-sol sera utilisé en tant que batterie thermique pour la production de chaud à hauteur de 213 Mwh/an et pour la production de froid pour 253 Mwh/an, via un échangeur géothermique fermé. L’installation sera raccordée jusqu’au local technique abritant les installations de géothermie, notamment la pompe à chaleur connectée. L’ensemble sera piloté par une plateforme digitale garantissant la performance du système. Ce pilotage minimisera la consommation d’électricité en optimisant en temps réel l’exploitation du sous-sol et l’utilisation de la pompe à chaleur couplée au bâtiment.
« Depuis plus de 140 ans, l’entreprise familiale Giffard allie savoir-faire artisanal et innovation, avec une vision résolument tournée vers l’avenir. En choisissant la géoénergie, elle franchit une nouvelle étape dans son engagement environnemental. Nous sommes fiers d’accompagner cette ambition avec une solution sur-mesure, adaptée aux besoins de son nouveau site de production. Ensemble, nous démontrons qu’il est possible de conjuguer excellence industrielle et responsabilité environnementale ! » déclare Cindy Demichel, CEO de Celsius Energy
La construction de ce second site de production a démarré en septembre 2023. Sa mise en service est prévue fin 2025.
La société Giffard, entreprise familiale et indépendante depuis 140 ans, créatrice de la Menthe-Pastille, produit à Angers des liqueurs, des crèmes de fruits et des sirops distribués en France et à l’international. Le liquoriste Angevin fabrique ses produits de manière authentique dans le respect des traditions pour préserver leur qualité naturelle, tout en faisant de l’innovation et du respect de l’environnement ses valeurs fondamentales. https://www.giffard.com/
Agence ComCorp
Jeanne Weinand / Caroline Pierron – celsiusenergy@comcorp.fr –
+ 33 6 49 59 30 18 / + 33 6 33 62 23 31
La géoénergie est-elle adaptée à votre bâtiment ?
Évaluez la compatibilité de votre bâtiment avec notre solution de géoénergie !