La Fondation Mansart décarbone quatre bâtiments emblématiques du bois de Boulogne
Émissions de CO2
0%
Économie d’énergie
0%
Durée des travaux en site occupé
0 mois
Facture énergétique
0%
de surface
0 m2
Projet
Solution de géoénergie + appoint gaz
Localisation
Boulogne (92)
Système initial
Contexte
La Fondation Mansart recherchait une solution vertueuse et optimisée pour alimenter en chauffage et en climatisation quatre bâtiments emblématiques du bois de Boulogne : le château de Bagatelle et le Trianon, classés monuments historiques, la Villa Windsor, qui fut notamment l’ancienne résidence du général de Gaulle et du roi d’Angleterre Edouard VIII, ainsi que la Villa Amelia.
La solution proposée par Celsius Energy s’est imposée comme l’une des rares alternatives permettant de remplacer durablement les systèmes existants au fioul et au gaz, tout en préservant l’intégrité patrimoniale du site. Elle s’intègre discrètement dans cet espace boisé classé (EBC) et s’adapte aux exigences des bâtiments classés monuments historiques. La technologie sur sondes inclinées répond en effet parfaitement aux contraintes des sites patrimoniaux, réduisant l’emprise au sol par 100 par rapport à une géothermie classique.
Grâce à son approche globale, incluant une gestion intelligente des performances et la disponibilité de ses ressources internes, Celsius Energy a facilité une prise de décision rapide et efficace.
Ce projet de rénovation est réalisé dans le cadre d’un mécénat de VINCI Energies.